Les deux tiers des directeurs financiers prévoient une récession aux États-Unis d’ici le troisième trimestre de 2020, selon les dernières perspectives économiques mondiales du baromètre de climat des affaires s’appuyant sur l’enquête Duke University–Grenoble École de Management qui mesure chaque trimestre, depuis plus de 20 ans, le climat des affaires tel qu’il est perçu par les responsables financiers des entreprises à travers le monde. L’enquête recueille plus de 1 000 réponses anonymes d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. C’est désormais la plus grande enquête de ce type dans le monde.  Malgré cette prévision, les directeurs financiers envisagent une augmentation des investissements et du chiffre d’affaires cette année. Celles-ci devraient rester néanmoins modérées.

Aux États-Unis, le climat des affaires continue de se détériorer pour atteindre désormais 64,6 contre 66 au trimestre précédent. Il reste néanmoins compatible avec une croissance soutenue de l’économie puisqu’au cours des 20 dernières années, le niveau moyen observé est de 60 sur une échelle de zéro à 100.

Pourtant, 67 % des directeurs financiers américains estiment que les États-Unis seront en récession d’ici le troisième trimestre de 2020, et 84 % d’entre eux estiment qu’une récession aura commencé au premier trimestre 2021. L’enquête révèle aussi que 38 % des directeurs financiers prévoient une récession d’ici la fin du premier trimestre de 2020.

Une récession est à l’horizon, mais le début de celle-ci ne devrait pas survenir selon les responsables financiers américains avant 2020 soient 6 à 9 mois plus tard que ce que nous avions relevé lors de notre précédente enquête.

Contact

09 72 10 43 47
contactrfc@rfc-consulting.net

Siège Social
Les jardins de la Duranne
510 rue René Descartes BAT D
13290 Aix-en-Provence

50 Rue de Miromesnil
75008 Paris

© RFC Consulting - Tous droits réservés | Designed by Delta Créa | Mentions légales | Politique de confidentialité